mardi 9 octobre 2012


BEUSCHER Pierre

La création de cette fiche est issue de recherches précédentes sur Paul Beuscher qui avertissait régulièrement par publicités pendant les années trente "la maison n'a pas de succursale" et de la rencontre avec une trompette d'étude en ut sib de marque Yamaha provenant de cette enseigne, la maison Pierre Beuscher, concurrente de celle de Paul..

Vu sur étiquette située dans la caisse d'une guitare.
Fabrication espagnole-Sélectionnée par Pierre Beuscher- Luthier depuis 1892- 66 av de la Motte Piquet 75015 PARIS-252 rue du faubourg Saint Honoré 75008 PARIS.

Musique adresses universel 1913:
Grumet, 66 av de la Motte-Piquet (XVè) Musique et Instruments et Fabrique d'Accessoires de Lutherie.- Fond. en 1892.

Musique adresses universel 1921-1922:
Beuscher Pierre, successeur de Grumet, 66 av de la Motte-Piquet- Pianos, Inst., Phono., Musi. Fond. en 1892. Tél. Saxe 30-01.

Musique adresses universel 1929:
Beuscher Pierre, successeur de Grumet, 66 av de la Motte-Piquet- Pianos, Inst., Phono., Musi. Fond. en 1892.

Archives commerciales de la France:
1)Paris- Formation- Société à responsabilité limitée dite "A L'ACCORD PARFAIT", P BEUSCHER et Cie, instruments de musique, 66, avenue Motte-Picquet- 50 ans- 22 Décembre 1930.
2)Le 5 janvier 1934: PARIS. — Modification, — Soc. PLEYEL, 252, rue du fg St-Honoré, siège transféré 233, av. Victor-Emmanuel. — G. P.
3)Le 21novembre 1934: vendeur:Nove, Pleyel et Cie. Acheteur: Michel- Clientèle du fonds de phonographes et accessoires, 252, rue du faubourg saint Honoré. A. P.

L'ouest éclair:
Le 09 avril 1931 (édit. de Caen) : VISITE A CEUX QUI SONT PARTIS.
J'avais dit:" En quinze jours je connaîtrai la Bretagne de Paris" ... J'étais chef de musique au 279" Territorial, racontait M. Beuscher. Tous mes musiciens étaient de là-bas. Quels hommes, quelle belle race. J'en avais un qui se saoulait, ah! mais là il se saoulait, mais quel artiste. Il m'a laissé une canne sculptée qui est un chef d'oeuvre. Et il ajoute:- On nous détruit notre Bretagne, avec tous ces chemins de fer. Tout s'en va. Le Breton avec ses yeux toujours au loin vers la mer où la terre était comme endormie. On le réveille et ce n'est pas toujours bon. Mais quelle race. S'ils avaient été assez nombreux pour aller partout, se marier partout, faire des enfants partout, quelle France ils nous auraient faite. Et quelles âmes... Il faut que vous veniez avec moi, m'a dit cet homme. Mais mon enquête est presque finie. ai-je protesté ? Il n'a rien voulu entendre...On était avenue de la Motte-Picquet. Entrons là. me dit-il. Là, on vendait des instruments de musique. J'ai vu sur la porte " Beuscher de Morlaix a situé mon cicérone". A l'intérieur quelqu'un essayait des disques de phonographe. Mais c'est le biniou Oui. et c'est Le Guennec qui l'a enregistré. Alors comment voulez-vous que je résiste. J'ai été présenté à M. Beuscher, un commerçant derrière ses vitrines. L'Ouest-Eclair, j'y ai passé de la publicité ce mois-ci, a-t-il fait. Il pensait peut-être que je venais pour cela. Mais tout de suite, je le dis sans honte. comme je me suis senti petit garçon devant cet homme. Tout d'un coup, il s'est mis à parler réfléchir à tout...

Publicité dans ce journal en 1931:
P. Beuscher et Cie-66 av la Motte Piquet. Paris 15ème ardt- ACCORDEONS Des meilleures marques; Envoi du CATALOGUE GRATUIT.

Le Matin du 21 février 1935:
Paris 15ème ardt: P. Beuscher et Cie-66 av la Motte Piquet.

Source F. Charle: "Jean Beuscher ...qui avait une boutique à Paris au début des années 50, dans laquelle il vendait des Selmer (guitares)et qui avait racheté le stock quand l'usine a stoppé la fabrication."
L'origine des fonds des maisons Pierre et Paul Beuscher correspond à ceux des maisons Grumet et Secchi, des traces d'origine bretonnes sont présentes dans les lignées des deux maisons et les homonymes ne sont pas reliés familialement. Pierre Beuscher détenait le fond de son père, Jean Pierre, depuis le début des années 1970, ce fond a été cédé à Paul Beuscher en 1995.


Jean BEUSCHER (Jean Pierre BEUSCHER) décédé le 27 mai 1991 à Paris 15 ème ardt à l'âge de 82 ans et né à Asnières-sur-Seine (92) le 5 août 1908. Acte numéro 1326.
Sur son acte de naissance aux archives des Hauts de Seine:
...fils de Pierre François Beuscher, âgé de 36 ans, professeur de violon...En marge de l'acte:
Marié à Houilles (Seine) le 30 juillet 1947 avec Marie Louis Emma Gabrielle Deloche...
Décédé le 27 mai 1991 à Paris 15 ème ardt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.