lundi 5 décembre 2011


Ernest Bénisch
Ernst Bénisch

L'ouverture de cette nouvelle fiche fait appel à votre contribution, si vous avez des sources sur ce facteur ou marchand, n'hésitez pas à faire de commentaire et je vous en remercie.





Voici un beau saxophone alto au grain intéressant, dans un état de conservation et de restauration idéal et après des recherches difficiles je vous transmet les pistes principales. Je ne sais s'il s'agit de la personne estampillée sur ce saxophone et j'espère trouver par ce biais, des témoignages le concernant.
Vu sur saxophone:
Saxophone alto argenté Ernest Bénisch- Paris Koeln; a Rh- n°2052- inscrit dans "fer à cheval": NO-PE  O-DE  SA-PE.


Vu sur Google livre:
Benisch, Ernest -Strakowitz 15.10.1893-Unt M- Köln.
Google map: Strakowitz: 38601 Strakonice.




ERNEST BENISCH:
SSN:056-16-2195 Né le: October 15, 1893 .décédé le: May 1, 1977, 83 years CA (Los Angeles).
CRT II Claims resolution tribunal:
List of Swiss bank accounts from the ICEP investigation
Benisch, Ernst
Benisch, Rosa [Strakonice, Czechoslovakia] [1]
Benisch, Rosa
Benisch, Ernst [Cologne, Germany] [1]
List of members of the american society of composers...
Benisch Ernest est inscrit antérieurement au 1 janvier 1936 à la SIAE: Sociétà italiana degli Autori ed Editori.
Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France MATTEOLI Jean, SIMON Yannick...Source Gallica. 
"À partir de 1933, aux immigrés venus de Russie, d’Italie et de l’Europe centrale, s’ajoutent des Allemands fuyant le nazisme et, parmi eux, de nombreux juifs. La crainte de voir s’installer en France un trop grand nombre d’artistes étrangers conduit le conseil d’administration de la SACEM à refuser massivement les candidats étrangers dont beaucoup trouvent refuge en Italie auprès de la Societa italiana degli autori ed editori (SIAE)."
Trouvé ce recueil:
Benisch, Ernest- Brieflicher Meisterkursus für Saxophonisten. Abschnitt 3, Technicien, Jazzen, HFT. 2- Cologne et / Rh, 1928 -. 20 p.
Benisch, Ernest- Master classes épistolaire pour les joueurs de saxophone. Section 3, Technicien, jazz, HFT. 2- Cologne et / Rh, 1928 -. 20 p.
Becs:
1)Vu sur Ebay de: Vintage Altsaxophonmundstück 3 * ETERNA * Ernst Benisch Made in France * Bahn 1.
2)Vu sur Ebay de: "spécial" dans ovale en pointillé, "Ernest Benisch- Made in France". Numéro 2. Ebonite avec virole maillechort collet. Le vendeur pense à un bec pour alto. Photo ci-dessous.
3)Vu sur notice en allemand intérieure étui de bec, Ernest Benisch Köln Machabaerstr. 65. Bec steel ebonite, anches Ernest Benisch inscrit en diagonale sur dessus talon.

Le saxophone ci-dessus a été acheté en Allemagne juste après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Pistes à pourvoir: 
Cette fiche n'avance pas, en effet les contributions proposées en  tête d'article n'ont rien données et on ne trouve pas grand chose sur le net vraisemblablement parce que l'on considère être en présence d'un facteur . 
Un profil complexe se dégage de ces données, auteur, compositeur, éditeur, saxophoniste, enseignant et éventuellement facteur mais probablement, marchand de saxophones.  Il me parait peu vraisemblable que cette abondance de qualité, lui laissait assez de temps pour fabriquer, en était il capable?
Concernant le saxophone  ci-dessus, quel en serait le facteur? Mon idée est qu'il fut fabriqué pour ce marchand par Robert Drouet et voici les ressemblances qui élaborent cette piste. Le système d'octave est de même type, les profils de spatules de mi b et do graves aussi, également le travail de molette sur les viroles, la gravure fleurie est dans le jus de ses pavillons ainsi que l'estampille, gravée et non estampée, le type de garde de do grave est présent sur des saxophones de ce facteur ainsi que le profil de spatule de sol # en remarquant que la spatule de si b grave est nouvelle pour moi. L'entre deux pavillon- corps est aussi remarquable.
Pour abonder dans cette recherche sur son rôle de marchand, un nouveau fournisseur se profile par suite de la rencontre avec deux saxophones Benisch mis à la vente sur un site tchèque et slovaque.  Le premier, un alto argenté de même type que celui ci-dessus et de même origine, dans un état médiocre, plusieurs clés et pièces ayant disparues portant le numéro 1050 (encore un petit nombre). Le deuxième un soprano argenté avec anneau-support de pouce main droite évoquant Drouet et composé de clés observés sur des saxophones Guénot et Drouet, palonnier sol# identique avec spatule de si b caractérisée, forme rectangulaire des touches sol # et fa # coté, tiges de fa # coté et si b index en deux angles droits.  Voici la photo ci-dessous issue de l'un de ces sites, de ce soprano Benisch-éventuellement "Guénot, Douchet" ou "Drouet", le système d'octave non observé le préciserait et je ne suis pas au courant d'anneau de pouce main droite chez Guénot..



Pour ce qu'il s'agit des becs flammés en son nom, on ne sait actuellement qui les fabriquait? Certains becs sont estampillés made in France. Nous sommes face à un marchand tchèque, installé sur Cologne, fuyant la barbarie allemande et qui se fournissait entre autres et à découvrir, en France.

Christian me transmet les photos d'un bec métal pour ténor: tous mes remerciements.




Si l'on se réfère au document ci-dessous, n°2:
une table d'orchestre très fermée.


La ligature de ce bec est similaire aux becs Lelandais.
Voir ci-dessous


Source UlmQtiW.jpg


Source Ebay, pseudo euterpe31, bec alto Lelandais.

Source The statue of liberty & Elis island:
Benisch Ernest né en Tchécoslovaquie, arrivé à New York en 1936 à l'age de 43 ans sur le Lisenstein.

Remarquez que cet article date de 2011 et qu'en 2018, il n'y a aucun commentaire. Il existe d'autres sources allemandes au sujet:
http://www.sonic.de/index.php?eID=dumpFile&t=f&f=7187&token=b742b01daa88375c621a9240bca8a1cf40c7ff08
Ce texte est en allemand, je ne le comprend pas, cela parle de cette méthode, prise de bec et autres...
L'avantage de mon blog est de ne pas hésiter à proposer des pistes crédibles, menant à des facteurs, c'est ce qui le démarque de ce document.
Il est notable que la côte d'un ténor Bénisch est double par rapport à un ténor Drouet !

 Andreas me propose cette traduction:

"Bonjour, je suis tombé sur ce blog en cherchant des informations sur un bec des années 1930 portant le cachet Benisch ainsi que l'inscription "Eterna". Et j'ai trouvé l'article allemand dans Sonic, voici une traduction mécanique en français, je pense qu'il y a des choses intéressantes dedans:

Le hasard est de loin le plus grand allié de l'historien de la musique. On 
peut passer des heures, des jours, voire des semaines et des mois à 
chercher en vain une minuscule pièce du puzzle du passé, mais c'est 
précisément au moment où l'on ne s'y attend pas qu'elle nous tombe 
inopinément dans les mains. C'est ainsi que, dans le cadre de mes travaux 
de recherche pour ma thèse sur le jazz dans la République de Weimar, j'ai 
certes pressenti la possibilité d'apprendre quelque chose sur les 
saxophones vendus à la fin des années 1920 sous le nom de saxophones Ernest 
Benisch, mais j'ai eu beau chercher dans la littérature spécialisée, je 
n'ai trouvé aucune référence à cette marque de saxophone. J'avais renoncé à 
perdre mon temps à chercher un Ernest Benisch mystérieux, jusqu'à ce que, 
pour des raisons totalement différentes, je feuillette des piles de 
magazines de l'époque et que je tombe sur une publicité de 1928 qui 
promettait de faire du bruit :
"L'anche, le bec et le cours de maître par correspondance d'Ernest Benisch 
représentent le chemin le plus sûr et le plus droit pour devenir un maître 
saxophoniste". Découverte fortuite et coup de maître en même temps ! J'ai 
aussitôt commencé à chercher dans les annuaires professionnels de l'époque 
auxquels j'avais accès, mais contre toute attente, je n'y ai trouvé aucune 
trace d'Ernest Benisch. De simples carnets d'adresses historiques de 
Cologne m'ont alors apporté au moins un peu de clarté : en 1928, Benisch y 
est encore mentionné comme musicien à l'adresse indiquée dans sa publicité, 
qui lui servait probablement aussi de domicile, et en 1930, à la fois à son 
adresse privée et à une adresse professionnelle, comme marchand de musique 
ou d'instruments - mais toujours sous le nom d'Ernst Benisch. Probablement 
pour des raisons d'harmonie linguistique, Benisch a changé son prénom Ernst 
en Ernest comme partie de son nom d'artiste. On peut donc supposer que 
Benisch était un musicien qui, quelle qu'en soit la raison, a tenté sa 
chance dans le commerce de la musique. Afin d'établir d'autres données 
biographiques, il était de mon triste devoir, faute d'autres sources, de 
jeter un coup d'œil dans le "Lexikon der Juden in der Musik" (Dictionnaire 
des Juifs dans la musique), publié en 1940 "sur ordre de la direction du 
Reich du parti national-socialiste sur la base de documents officiels 
contrôlés par le parti", qui sert souvent aujourd'hui d'unique preuve 
historique des dates de naissance des musiciens de divertissement 
(persécutés) des années 1920. On y trouve l'entrée suivante : "Benisch, 
Ernest, *Strakowitz 15.10.1893, UntM - Coeln." Benisch n'y est cependant 
pas mentionné comme marchand de musique, mais seulement comme musicien de 
divertissement (UntM). Il ne donne pas non plus d'indications sur les 
instruments qu'il jouait. On peut néanmoins supposer qu'il s'agit ici 
d'Ernest Benisch, qui vendait également des saxophones à son nom. Tout cela 
soulevait une question fondamentale : Comment quelqu'un pouvait-il placer 
pendant plusieurs mois de la publicité dans un magazine à un endroit exposé 
- à savoir en dehors de la section publicitaire normalement prévue à cet 
effet et donc aux emplacements publicitaires normalement occupés par les 
grandes maisons d'édition musicale - tout en étant absent des principaux 
annuaires professionnels ? Eh bien, peut-être la période de son activité 
économique était-elle tout simplement trop courte pour laisser des traces 
notables en tant que marchand d'instruments. Mais Benisch avait 
probablement de bonnes raisons de faire de la publicité à grande échelle 
dans les magazines. En 1927, il a certes fait la promotion de sa "maison 
spécialisée et atelier de réparation pour saxophones de toutes marques" à 
Cologne, mais toute sa publicité s'adressait aux musiciens de 
divertissement, qui ont probablement appris l'existence de son magasin 
principalement par le biais du magazine Artist. Ces musiciens étaient 
dispersés dans tout le Reich allemand de l'époque et acceptaient 
généralement de se produire aux quatre coins du pays. En bref, la clientèle 
d'Ernest Benisch était en tournée.
C'est pourquoi Benisch avait, en plus de son magasin, un autre pilier 
économique qui correspondait à la réalité de la vie de ses clients : selon 
toute vraisemblance, il vendait ses saxophones, ses becs et ses anches 
principalement par correspondance. Or, à l'époque comme aujourd'hui, ne pas 
pouvoir tester un instrument de musique et ses accessoires dans un magasin 
présentait de sérieux inconvénients pour l'acheteur potentiel. C'est 
pourquoi, en 1927, Benisch proposait dans une annonce publicitaire 
d'envoyer le bec Ernest Benisch (Paris) à l'intéressé "contre remboursement 
pour un essai de 8 jours" et ajoutait : "S'il ne répond pas à vos attentes, 
vous pouvez nous le renvoyer contre remboursement dans les 8 jours". Ce 
modèle commercial, plus actuel que jamais, était donc déjà pratiqué à la 
fin des années 1920. C'est aussi dans cette optique qu'Ernest Benisch 
vantait ce cours de maître épistolaire pour saxophonistes, qui visait sans 
doute aussi les musiciens amateurs rarement sédentaires et devait leur 
permettre, où qu'ils se trouvent, de progresser sur leur instrument. Outre 
des explications générales sur l'entretien et la manière de jouer de 
l'instrument, on y trouve une leçon qui en dit long sur la compréhension 
que Benisch a de la pratique du saxophone, à savoir ses explications sur ce 
qu'il appelle l'approche sans pression. Il appelle cette méthode "non 
pressure method" et explique à ce sujet : "Le terme Ohne-Druck doit être 
correctement appelé : Ohne-Zähne-Druck, car il est évident qu'une certaine 
pression est nécessaire pour faire vibrer l'anche. Mais cette pression ne 
doit provenir que du muscle élastique que doit maintenant devenir votre 
lèvre inférieure, mais jamais des dents inférieures, qui sont recouvertes 
par une lèvre inférieure sans force". Les dents supérieures doivent 
cependant être fermement placées sur l'embouchure "sans pression 
excessive". Cette approche sans pression, que l'on aurait peut-être 
qualifiée aujourd'hui d'approche moderne non clarinettiste, permettrait 
selon lui d'utiliser une anche plus souple et une trajectoire moyenne à 
semi-ouverte. Les saxophones proposés par Benisch étaient annoncés - comme 
à l'époque - par des voix de musiciens. Pour ses saxophones soprano, alto 
et ténor, la douceur du son et la bonne intonation sont mises en avant. 
Pour le saxophone alto, un musicien du nom de Paul Möw atteste en outre 
d'une réponse facile et l'exprime en ces termes : "Un souffle suffit". Ces 
constatations s'accordent avec l'approche de non-pression prônée par 
Benisch. Il faut donc partir du principe que Benisch avait un certain idéal 
sonore, que l'on pourrait décrire aujourd'hui - seulement éventuellement et 
avec l'arrière-pensée que même les descriptions sonores actuelles sont 
rarement univoques - comme un son de saxophone doux, pauvre en harmoniques, 
donc comme une sorte d'approche subtone. Benisch lui-même parle d'un son 
feutré qui ne doit pas avoir de "coins et de bords" et qui doit 
être "exempt de tout son nasal, boisé ou métallique".
Pour revenir au point de départ de ma recherche : Il ne me serait 
probablement pas venu à l'idée de rechercher Ernest Benisch si je n'avais 
pas eu sous les yeux un saxophone alto Ernest Benisch argenté appartenant à 
la famille. Deux particularités ressortent de cet instrument : 
premièrement, le saxophone possède un trille en sol dièse qui permet de 
refermer la clé de sol dièse lorsque celle-ci est ouverte - il s'agit donc 
d'un mécanisme de trille en sol dièse. Deuxièmement, il présente un 
poussoir qui permet d'ouvrir la clé de mi bémol avec l'index de la main 
droite. Dans un tableau des doigtés, Benisch n'indique toutefois pas ce 
mécanisme pour le mi bémol aigu, mais en combinaison avec un do normalement 
doigté comme doigté auxiliaire pour le ré bécarre et le ré triple bécarre. 
On peut certainement avoir des avis divergents sur l'intonation des 
saxophones vintage. Mais sur cet exemplaire, il semble qu'il y ait un 
déficit considérable dans l'unité d'octave, ou plus simplement : 
l'instrument n'est pas juste derrière et devant. Seule une révision 
générale chez un spécialiste permettrait de savoir s'il s'agit d'un 
problème de construction ou simplement d'un manque de réglage fin. Mais si 
l'on suit les conseils d'Ernest Benisch sur l'approche "non-pressure", 
l'intonation s'améliore au moins un peu. L'instrument est livré avec une 
embouchure en bois portant les inscriptions "Eterna" et "Ernest Benisch 
Made in France". Sur la vis à anche, on peut lire "Ernest Benisch - Paris". 
Il pourrait donc s'agir globalement d'un instrument de fabrication 
française. Mais s'il s'agit d'un stencil, je ne sais pas encore qui en est 
le véritable fabricant. En 1933, Benisch proposait encore des saxophones, 
des becs et des anches portant la marque Favorit. C'est ici que s'arrête ma 
recherche de traces. On peut supposer qu'Ernest Benisch a émigré quelque 
temps après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes. Si l'on en 
croit les sites Internet spécialisés dans la généalogie, il devrait être 
décédé en 1977 à Los Angeles. Plus que les saxophones qu'il a distribués, 
ses explications sur l'approche ont une valeur historique, car elles 
donnent un aperçu de l'idéal sonore qui prévalait à l'époque ; un idéal 
sonore qui, selon lui, devait être très proche de la voix humaine.

Cordialement,
Andreas" 


Alain me transmet ce bec de soprano nu: tous mes remerciements. La piste Lelandais est envisagée !


Inscription: "EXTRA"- Dans ovale pointillé: 
Ernest Benisch- Made in France.

L'ouverture n'est pas précisée,  la chambre est ronde et
convoitable pour un soprano. Photos Alain.

Source Ebay, pseudo g.mu6, éventuellement alto 
trouvé dans étui de ténor. L:8,3 cm et ouverture 2.
Mes remerciements 
Similitudes troublantes pour cette estampille.
Deux types, EXTRA, SPÉCIAL.

Source Ebay kaufrausch-2016 soprano Benisch n°1007:


Ebay kaufrausch-2016 soprano benisch n°1007, mes remerciements.

Ebay kaufrausch-2016 soprano benisch n°1007, mes remerciements.

Ebay kaufrausch-2016 soprano benisch n°1007.

Ebay kaufrausch-2016 soprano benisch n°1007.


Ebay kaufrausch-2016 soprano benisch n°1007. 
Stencil Drouet, mes remerciements.
Ebay kaufrausch-2016 boite d'anches avec publicité bec et adresse.




Afin d'illustrer et de compléter cet article, si vous possédez un instrument de marque concernant ce(s) luthier(s), il serait louable de votre part de proposer des photos de celui ci afin de faire rebondir ce sujet en perpétuelle évolution. Toutes mes salutations musicales.

2 commentaires:

  1. Merci et Bravo. J'ai trouvé des infos sur mon bec A.Lelandais.

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  2. Merci pour votre article et pour les infos, j'ai retrouvé un bec métal alto identique à la photo !

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