mardi 16 novembre 2010

Saxophone  F. Renoux et Cie  " Super Rex ".
Fabrication artisanale - Fournisseur des conservatoires et de l'armée 
- F. Renoux et Cie - BOURGES - (3 étoiles dessous).
Saxophones:
C'est par hasard que j'ai obtenu deux tarifs différends de la maison F Renoux, fournisseur de matériel de musique, non datés. Sur les extraits de pages saxophones, deux vues (droite et gauche) représentent les deux faces du modèle américain "SUPER REX" alto. Super-Rex, Low-Pitch, Handcraft avec gardes automatiques brevetées,  protection escamotable par simple pression.
Extrait d'un de ces tarifs.
Ce type de tube était livré en alto avec argenture brunie, sablée ou laqué or (modèle spécial), il existait aussi un ténor en finition argentée, brunie et plaqué or sur demande.
F. RENOUX, et Cie  56, Rue Mirebeau, 56 - BOURGES  (Cher)
ATELIERS :  PARIS  -  LA COUTURE  -  BOURGES
Il existe sur ces deux tarifs, deux autres modèles altos, le "n°4 Professionnel" avec plateaux de clés de si et de sib graves du coté gauche du pavillon , bec dans la bouche, le "n°5 Conservatoire" avec plateau de sib à droite et de si à gauche, double fa# et garde de protection. Il existe une estampille- J Renoux- Bourges- sur un saxophone alto argenté, modèle n°5 dit "Conservatoire" sur un site d'annonces en ligne (initiale confirmée par la vendeuse).
Madame RENOUX Fernande a exploitée un fond de commerce (ayant pour activité: lutherie pianos violons instruments bois et cuivre- musique) au 56 rue Mirebeau avec pour enseigne: Comptoir Instrumental du Centre, le propriétaire du fond précédent étant M. Louis Augu.    






Photo haute gauche: détails des spatules de cadences de ré, mib et fa en forme de losange avec spatules de palonnier sol#, do#, si et sib graves incurvées et obliques.
Photo haute droite: système d'octave et détails de bocal, virole d'accord et barre de renfort.
Photo haute centre: détails de gardes brevetées, formes de spatules fa# coté, mib et do.
Photo basse centre: vue générale avec système de garde de protection (s'enlevant automatiquement par simple pression d'un ressort).
Jt4u me signale la présence d'un numéro de série à quatre chiffres sur son alto: 93XX et situé sur le corps entre les patins de boules de mi et ré, main droite.




Remerciements pour ces superbes photos du modèle "Super Rex" à jt4u.

Un modèle ténor ancien.
Ce ténor n'a pas de fa# coté ( double fa# avec garde de protection) et il a le sib et le si graves des deux cotés du pavillon. Sa finition est nickelée, option non précisée sur tarifs ci-dessus.
la clé de fa aigu possède un bras permettant à la clé de mi de s'ouvrir simultanément comme résonance secondaire. Les feutres sont assortis au rouge du catalogue. A signaler que le saxophone porte aussi un numéro de série: 62XX .


(Polo Lafritt remercie vivement jt4u pour les indications de recherche du numéro de série).
Lors des recherches d'identification de ce saxophone, après visite chez un luthier vents, Polo me précisait que l'origine de ce saxophone était de facture Couesnon, identifiée et confirmée par son prestataire et qu'il doutait que cela soit un Drouet. Je lui proposerais d'observer les photos qui suivent en remerciant Bernard, l'auteur; s' il s'agirait bien d'un Drouet, gravé sur l'estampille et de comparer ces deux saxophones,  ce qui donne de la pertinence à ce carnet, en observant que ce même modèle est pourvu de l'option fa # coté.


Photos Bernard, tous mes remerciements.
Je signalerais que sur musique adresses 1929 nous pouvons observer: Herlem L. 8 rue de la Sellerie- Saint Quentin (Aisne)- Inst. Phonos Musi. Fonds 1925.


   
(Remerciements pour ces magnifiques photos à "Polo Lafritt" )
Becs se trouvant dans le même lot. A gauche  le "Jaseur". Existent en ouverture n°1 fermée-n°2 moyenne-n°3 ouverte.
      4 modèles de becs sont au catalogue:
...Bec ébonite, premier choix...
...Bec ébonite, qualité supérieure...
...Bec Jaseur, modèle réduit...   
...Bec métal, modèle américain argenté, ligature, couvre-bec...
1)Le bec "Jaseur" complet est sur un tarif Douchet antérieur, en soprano: 90fr, alto:110fr, ténor:145fr, baryton: 200fr.
2)Extrait tarif Renoux général avec modèle de saxophone le "Super Rex", brevet Drouet 1947-49, le "Jaseur" y est en complet à clarinette 1200fr, saxophones: 1200fr, 1500fr, 1980fr, 2600fr. 
Le "Jaseur" et "Métal" sont apparemment de même origine "Lelandais".                       
Prix anches I.O.A, boite de 12, saxophone alto:
... Tarif Renoux le plus récent: 295fr...Tarif Vercruysse et Dhondt de 1950: 350fr...
La période couverte par les numéros de série portés sur les instruments flammés Fernande RENOUX doit s'entendre du 01 avril 1934 au 31 décembre 1967.

Un saxophone soprano F. RENOUX argenté.
Récapitulons, deux tarifs sont à l'origine de cette recherche, l'un plus ancien ou sont portés deux modèles de sopranos argentés, un numéro 4 dit "professionnel" référence 35bis, un n°5 "conservatoire"référence 39 de plus grand prix.
Sur le deuxième tarif, le plus récent, au catalogue ne subsiste que le modèle n°5 et correspond à une volonté de réduction d'offres en soprano. En clair, un seul modèle de soprano est disponible autour de 1950, le Conservatoire. 




Remerciements pour les belles photos de ce soprano à dd50saxo.

Voici 4 photos d'un soprano argenté portant numéro de série: 275XX, paré du macaron Renoux, dont l'origine est visiblement Pierret, il pourrait être également flammé ( Pierret-Paris-Super "Artiste"- Made in France) avec des variantes pour les clé de ré, mib et fa aigus.

On observera entre autres, une seule vis de correspondance présente sur l'altère fa# concernant le sib, le balancier main droite est situé à l'avant, entre les plateaux et l'axe, les cadences aigus sont disposées latéralement, une main gauche conçue dans l'esprit des années 30 et un palonnier petit doigt main gauche de construction postérieure.

Suivant les derniers échanges de commentaires avec SaxCatUK, l'origine de facture de ces saxophones s'orienterait sur Robert Drouet- Fabricant- Paris. Origine confirmée par le brevet sur les gardes automatiques datant de 1947 (voir article Drouet) concernant le "Super Rex". On remarquera une similitude de forme de spatule de do grave, commune sur les modèles " professionnel et Conservatoire" ainsi que sur les "stencils Autiero- Drouet et Gauthron- Drouet". Concernant les numéros de série, ils sont situés au même endroit pour le Super rex que pour le ténor visible ci-desssus. La date de naissance de M. Drouet est 1897, il était agé de soixante ans en 1957, il y a d'autres facteurs français ayant fourni ultérieurement cette maison, par exemple: Saxophone Pierret Paris compétition F. Renoux ténor argenté. Comptoir instrumentale du Centre. N° série 52463, Beaugnier également et s'avancer à concevoir que tous les Renoux sont des Drouet est faux.

Renoux Musique, 45 rue Mirebeau à Bourges:
Une lettre confidentielle entre Les maisons Gaudet et Deslaurier et Buffet Crampon datée du 19 avril 1932 apporte des éléments nouveaux sur cet article. Elle concerne la maison Renoux, 45 rue Mirebeau Bourges; son objet: Mme renoux donne pour référence la maison Buffet Crampon afin d'obtenir une facilité de paiement de la part des établissements Gaudet et Deslaurier. On peut lire sur la réponse de Buffet crampon cet extrait: "Nous avons traité d'assez grosses affaires avec ce précité (maison Renoux musique 45 rue Mirebeau à Bourges), qui ont toujours été réglées en temps opportun."

Document René PIERRE. Tous mes remerciements pour cette avancée.

Deux éléments importants sont à extraire de cette lettre, le premier, l'enseigne Renoux musique existait au 45 rue Mirebeau le 19 avril 1932 et précédait celle de Comptoir Instrumental du Centre exploitée au 56 de cette rue. 
Le deuxième, le 45 faisait partie de l'enseigne Augu auparavant: Louis Augu et Cie- 7 et 45 rue Mirebeau. Cela s'expliquerait t'il par un accord antérieur à 1934 (date de début d'activité déclarée à la chambre de commerce) entre les parties?

Notes: Vu depuis, facture concernant le 45 en date de décembre 1937.
Vu sur enveloppe datée du 19 octobre 1945, les numéros 45 et 56.
Vu sur recensement de 1936 enfin en ligne que le 45 était occupé par:
Renoux Franck né en 1901 à La Rochelle chef luthier patron.
Renoux Rohard Fernande née en 1909 à Asnières épouse luthier patron.
Sur ce recensement le 56 est une usine en 1936.
Archives de l'Eure:
Fernande Louis Alphonsine Rohard est née le 9 février 1909 à Arnières sur Iton dans l'Eure.

Vu sur Etats de service militaire de Franck Yves Renoux:
Né le 24 juillet 1901 à La Rochelle et résidant à Barbézieux, luthier, au 45 rue Mirebeau à Bourges à partir du 18 janvier 1932. 
Vu en marge de son acte de naissance:
Marié à La Rochelle le 26 mars 1928 avec Fernande Alphonsine Louise Rohard.

Publicité parue dans Le Petit parisien: Le 15.11.1932. 
SAXOPHONE GRANDE MARQUE Vendu à crédit 490 
ENVOI A L'ESSAI TARIF FRANCO- Louis AUGU - 7, rue Mirebeau- BOURGES 
ACCORDÉON CHROMATIQUE-Italien véritable. 3 rangs 475

Musique adresses universel 1929: 
Renoux F., 9 bd Gambetta.-Pianos, inst., phonos, musique Barbézieux (Charente).
Note: éventuellement Renoux Franck.

Saxophone alto F. Renoux et Cie, stencil Beaugnier.
J'adresse mes remerciements à Joseph pour cette participation photographique, ce saxophone de famille est de facture Beaugnier. Les relations des établissements Augu avec ce prestigieux facteur ont perduré sous l'enseigne F. Renoux. Cet alto porte le numéro 6255 et est dépourvu de double fa aigu.
Photos Joseph. Remerciements.

Saxophone Baryton ancien avec sigle, Comptoir instrumental du centre. 
Phill me transmet des photos de son saxophone baryton Fernande Renoux et je lui adresse tous mes remerciements, ce modèle ancien est équipé d'une double clé d'octave et est à identifier.


Photos Phill, tous mes remerciements.
Deuxième groupe de photos: De haut en bas et de gauche à droite:
1) Main gauche.
2) Détail de liaison  clé de ré et do # graves.
3) Virole du haut de corps décorée de deux grecques, clé d'octave en double balancier correspondance par pivot, clé de mi b aigu.
4) Balancier clé de fa # situé à l'avant.

Nous savons que cet instrument fut revendu après avril 1934, il est flammé de son macaron, que cela ne peut être un Drouet, nous n'avons pas de baryton aux catalogues cités plus haut, que cette enseigne se fournissait chez Buffet-Crampon et Beaugnier entre autres.
Nous avons aussi des exemples de grecques présents sur les saxophones Beaugnier parmi d'autres facteurs éventuels.

Si vous avez des remarques, une intuition, veuillez en faire part.

Pour les autres types d'instruments et pour des compléments d'information, voir les deux autres articles: Renoux Bourges autres instruments:
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Renoux%20Bourges%20autres%20instruments.El%C3%A9ments%20d%27archives
, Renoux Bourges divers:
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Renoux%20Bourges%20divers.%20El%C3%A9ments%20d%27archives
M. Drouet:
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Drouet%20Paris.El%C3%A9ments%20d%27archives
M. Beaugnier:
http://luthiervents.blogspot.fr/search/label/Beaugnier.%20El%C3%A9ments%20d%27archives

20 commentaires:

  1. Je viens d'acquérir, un peu par accident, un Alto Super REX Handcraft (Modèle Américain sur le tarif) de chez Renoux et je suis curieux d'en savoir plus sur cet instrument si quelqu'un a des infos. Le bec contenu dans la boite ressemble à celui de droite sur la photo, ligature et protège bec identiques. Je suis curieux d'avoir une indication de date dans la mesure du possible. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour jt4u,
    Les deux tarifs (deux feuilles recto-verso) se succèdent et ne sont pas datés, les prix du modèle alto "SUPER-REX" avec argenture brunie passent de 30000 fr à 31000 fr et le descriptif atteste que les gardes automatiques sont brevetées. Les archives et documentations diverses ne sont pas disponibles en ligne, des personnes ont été contactées pour cette recherche et les réponses attendues seront publiées s'il y a réception. Dans l'attente, je vous propose de spéculer sur le prix d'articles sélectionnés dans ces tarifs et de les comparer à un tarif Robert Martin de 1956, en utilisant un calculateur d'inflation. Le prix d'un clairon d'infanterie, réglementaire est de 2900 chez R Martin en 1956, 1950 sur les 2 tarifs Renoux, ce qui donne à prix identique et en meilleure approche l'année 1949. Pour un coupe-anche avec chariot alto, il est de 520 chez R M en 1956 et de 475 sur un des tarifs Renoux, ce qui donne 1951. Il est entendu que les articles sélectionnés font majoritairement défaut dans cet exercice, chaque marchand fixe ses tarifs et possède visiblement ses propres références.
    Dans l'attente de nouvelles de votre tube et de votre satisfaction à le jouer.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions. Mon niveau ne me permets pas encore de jouir pleinement de mon joujou, mais je l'utilise presque autant que mon Yamaha d'étude. Si des photos vous intéressent je peux vous en envoyer. Je n'ai pas terminé de le nettoyer, cela ne fait pas encore une semaine qu'il est entre mes mains! Mais il commence a reprendre un peu de son éclat.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir jt4u,
    Des photos seraient bienvenues, sans urgence, avec votre autorisation de publication et je vous en remercie par avance. Envoyez moi votre mail en réponse à ce commentaire, il est bien entendu que je ne publierai pas vos coordonnées personnelles, je supprimerai le commentaire et ce sera plus pratique en message privé pour la gestion des photos.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je viens d' acquérir un joli saxophone soprano argenté :" Renoux,comptoir instrumental du centre, Bourges", N° 27565. Aimeriez vous recevoir quelques photos de celui ci?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour André,
    Bien vu et bienvenue, pour compléter la famille Renoux et lors d'une prochaine extension de l'article, cela serait intéressant de publier vos photos personnelles concernant votre soprano. Vous avez compris éventuellement la marche à suivre, envoyez moi en réponse-commentaire vos coordonnées personnelles, je ne les publierai pas et nous tacherons de faire pour le mieux en message privé.
    En vous remerciant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    J'ai également un saxophone "Super Rex". Qui a fait ce saxophone ? F.Renoux, ou a-t-il été fait pour F.Renoux par un fabricant établi de saxophones ?
    Si oui, qui fabricant ? En outre, comment pouvons-nous trouver le brevet pour les gardes automatiques ? Le nom de l'inventeur sera là. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour SaxCatUK,
    Il est évident que cet article est seulement une tentative collective de répondre aux questions que nous nous posons. Nous savons que Fernande Renoux a exploitée un fond de commerce de 1934 à 1967 en couple avec son mari J Renoux. L'origine de ce fond provient de Louis Augu, il était vraisemblablement constitué d'un domicile et d'une boutique, l'activité du couple devait concerner la vente et la réparation. Sur un tarif, tout en précisant "sans succursale" est indiqué: Ateliers: Paris, La Couture, Bourges. Les planches de dessin visibles sur "Renoux divers" sont signées J R, est ce les initiales de son mari? Les gardes automatiques brevetées sont indiquées sur le descriptif des tarifs, je n'ai pas poursuivi dans les archives de l' I.n.p.i concernant le dépôt. je pense que le concepteur y serait indiqué et non le facteur.
    Veuillez me préciser quel son a votre alto ainsi que son numéro de série.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci de votre réponse très intéressante. Je ne peux trouver aucun numéro de série.
    Cordialement
    Tom

    RépondreSupprimer
  10. Hi SaxCatUK,
    The serial number is written beetween the bowls of D and E flats.
    Good search.

    RépondreSupprimer
  11. Succès ! J'ai trouvé le numéro de série 699 dans l'endroit que vous avez suggéré. Le même nombre est également sur l'intérieur de la garde de vêtements. Merci.

    Success ! I have found the serial number 699 in the place you suggested. The same number is also on the inside of the clothes guard. Thank you.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    http://doctorsax.biz/Robert_Drouet.htm

    Je ne pense pas que F.Renoux ou Robert Drouet a eu les ressources pour construire ce saxophone. Je crois qu'il a été fait par un fabricant établi ....... probablement Dolnet. Le brevet pour la garde peut tenir la réponse.

    I do not think that F.Renoux or Robert Drouet had the resources to build this saxophone. I believe that it was made by an established saxophone manufacturer ....... probably Dolnet. The patent for the automatic guard possibly holds the answer.

    Cordialement

    Tom

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour SaxCatUK,
    J'ai regardé tes photos personnelles et elles sont superbes. Concernant le "Drouet" et le "Super Rex", ils sont visiblement de mêmes origines. Le brevet doit être au nom du facteur et je te félicite pour ta recherche. Deux pistes sont ouvertes, le registre du commerce de la maison Drouet et le dépôt de brevet.
    Cordialement et à plus.

    RépondreSupprimer
  14. Re SaxCatUK,
    Les saxophones Robert Drouet sont estampillés: fabricant Paris et sont à l'article chez plusieurs revendeurs, en nom propre. Pour les numéros de série présent sur ces tubes, ne serait ce pas ceux du facteur et non des revendeurs?
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Oui, les numéros de série sont ceux des fabricants pas les détaillants.

    S'il y a des honoraires pour rechercher le brevet je payerai ces honoraires.

    Cordialement et à plus

    RépondreSupprimer
  16. Re SaxCatUK,
    La rubrique "honoraires" n'est pas souhaitée sur ce blog! Envoyez moi vos coordonnées boite mail, je ne les publierai pas mais je vous répondrais en message privé.
    Remerciements par avance.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je suis possesseur d'un Saxophone F. Renoux et Cie type " Super Rex ".
    Fabrication artisanale - Fournisseur des conservatoires et de l'armée
    - F. Renoux et Cie - BOURGES - (3 étoiles dessous).
    Ce doit être un ténor!!!
    Il appartenait à mon Père qui jouait d'ans un Orchestre familial dans les années ~50/60.
    Pouvez-vous m'en dire un peu plus?
    Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    "un peu plus?" Je vous remercie pour la visite de cet article et je penserais que vous avez aussi parcouru celui sur M. Robert Drouet. Je ne fais que collecter certains numéro de série sur les saxophones de ce facteur en m'interrogeant sur leurs dates de production, n'ayant pas les numéros de série, transmettez moi le votre. Au cas ou, je vous précise aussi que vous pouvez m'envoyer votre intitulé courriel, je ne le publierai pas et je vous répondrais en message privé. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  19. cher monsieur
    je viens d'acquérir un saxophone alto "super rex" et je l'ai rendu jouable. il a une sonorité douce, plutôt brillante et une bonne justesse. il me rappelle, par sa sonorité, un drouet, et je penserais qu'il a été fabriqué par lui, c'était un fabricant d'une grande expérience et compétence. j'ai cherché un numéro de série à l'endroit habituel de drouet, et j'y ai trouvé le numéro 1. j'ai du mal à y croire.
    cordialement
    peter pick, 53400 athée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Peter,
    Tu trouveras le numéro de série en plus de l'endroit habituel, sous le protège gardes ainsi que sous le liège du bocal. L'appellation "Super Rex" est propre à Renoux, c'est une référence de stencil, le modèle original chez Drouet se nomme :"ARTISTE" (source n°9333).
    D'autres parts, nous sommes sur une recherche de remise à zéro au bout de 10000, chez Drouet parce que ton cas n'est pas exceptionnel sur les modèles ARTISTE.
    Je suis avec Vincent créateur de la première série chez Beaugnier, cela semble être une certitude. L'idée de première série chez Drouet vient de ce même tandem.
    Ce blog est une des principales sources sur ces facteurs de ce que l'on trouve par ailleurs sur les forums.
    Cordialement.
    Jean Jacques

    RépondreSupprimer

Tout commentaire est consulté au préalable dans un esprit de modération et de concertation, voici la marche à suivre:

1)Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous.
2)En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL.
3)Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom.
4)Cliquer sur Publier commentaire.
5)Tout commentaire portant votre intitulé courriel sera supprimé et sera poursuivi en message privé.
LUTHIER VENTS vous Remercie.